Il existe une ressource inexploitée dans la profession de la santé – les pharmaciens ! Je ne sais pas si tout le monde sait que les pharmaciens font des études pendant plus de huit ans pour devenir un pharmacien autorisé. Après le premier cycle universitaire et les conditions préalables, nous passons un examen d’entrée, nous postulons à l’école de pharmacie, puis nous faisons quatre années supplémentaires pour obtenir un doctorat. Depuis l’an 2000, tous les pharmaciens qui obtiennent leur diplôme doivent avoir le doctorat, c’est-à-dire le titre de PharmD.
Une grande partie du programme d’études en pharmacie porte sur la chimie médicinale, la pharmacocinétique (comment les médicaments sont absorbés et métabolisés dans notre corps), la pharmacologie, ainsi que des rotations expérientielles où nous apprenons sur le tas (comme les étudiants en médecine en troisième et quatrième années).
Ainsi, lorsqu’un patient se présente à la pharmacie pour demander quel médicament prendre pour les symptômes du rhume, nous savons quelles questions poser et quoi recommander (ces étagères de médicaments peuvent être écrasantes !) .
En guise de préambule, je dirai que les pharmaciens ne peuvent pas diagnostiquer une maladie et que nous ne pouvons pas prescrire de médicaments. Cela ne fait pas partie de notre champ de pratique. Ce que nous pouvons faire, c’est vous recommander en fonction de vos questions, vous aider et vous conseiller sur la façon de prendre les médicaments et vous informer sur les effets secondaires à surveiller.
Poux, constipation, cicatrices, sumac vénéneux, crampes, maux de dos, suppléments, médicaments pour enfants, migraines, tests covidés à domicile, gouttes pour les yeux – les pharmaciens font des recommandations autour de tous ces produits et plus encore.
Ce que vous cherchez n’est peut-être pas ce dont vous avez réellement besoin :
Vous pouvez venir chercher un type de décongestionnant alors que vous avez vraiment besoin d’un autre, ou même d’un médicament contre les allergies à la place !
Vous pouvez avoir besoin d’une aide médicale plus importante :
Si nous prenons votre tension artérielle ou votre glycémie et que les chiffres sont constamment élevés, ou si nous voyons une infection cutanée qui ressemble à une cellulite, nous vous indiquerons généralement la direction des urgences les plus proches.
Les pharmaciens en savent BEAUCOUP sur les suppléments
le bon, le mauvais et le laid – tout !
Les pharmaciens en savent long sur les écrans solaires.
Produits chimiques ou minéraux, FPS, certains ingrédients dont il faut se méfier comme l’oxybenzone, la fréquence d’application…
Les pharmaciens savent combien vous devez prendre d’un médicament et nous savons quand vous indiquer la direction du centre antipoison (800-222-1222).
Dans certains cas, les pharmaciens peuvent délivrer
La pilule du lendemain, les pilules contraceptives, la naloxone (le médicament qui permet de renverser une surdose) – ce sont toutes des façons dont nous contribuons à la communauté. La plupart d’entre elles nécessitent que vous vous présentiez au comptoir de la pharmacie et que vous obteniez des conseils spécifiques.
Les pharmaciens sont régulièrement classés parmi les cinq premières professions de confiance dans les sondages annuels de Gallup. En tant que pharmacien symbolique dans ma famille et mon cercle d’amis, je reçois beaucoup de questions sur la posologie, sur ce qu’il faut prendre pour certains maux et sur le moment où il faut aller chez le médecin. Nous sommes toujours
Cette année a été difficile pour les pharmaciens en tant que travailleurs de première ligne. Ils sont occupés, en manque de personnel et administrent aussi des vaccins ! Soyez patient, mais n’ayez pas peur de demander de l’aide