Comprendre les nouvelles options de traitement des migraines

Comprendre les nouvelles options de traitement des migraines

Chaque année, environ 4 millions de visites au service des urgences et 4,3 millions de visites au cabinet médical sont dues aux migraines, qui touchent environ 16 % des adultes en France.

Mais grâce à de nouveaux traitements efficaces, les migraineux peuvent désormais bénéficier d’une meilleure qualité de vie.

La migraine n’est pas qu’un simple mal de tête

Les épisodes de migraine sont causés par une maladie neurologique qui entraîne des changements dans l’activité cérébrale. Ces changements se produisent souvent en quatre étapes, bien que les personnes puissent connaître certaines étapes et pas d’autres.

Prodrome : Il peut commencer des heures, voire des jours avant le début du mal de tête. Les symptômes comprennent des sautes d’humeur, des envies de manger et une raideur de la nuque.


Aura : Avant le début du mal de tête, certaines personnes ressentent des perturbations sensorielles. Il peut s’agir d’une vision floue ou de taches aveugles grandissantes, d’un engourdissement des bras, d’étourdissements ou de vertiges, ou encore d’un discours trouble ou confus.


Maux de tête : Alors que la douleur du mal de tête pendant une migraine est souvent sévère, d’autres personnes ressentent un léger mal de tête ou pas de mal de tête du tout. À ce stade, la lumière, les sons, les odeurs et même les déplacements peuvent aggraver la douleur. Gardez à l’esprit qu’il existe de nombreux types de maux de tête différents.

Vous devrez donc consulter un médecin spécialisé dans le traitement des maux de tête (neurologue) pour obtenir un diagnostic correct.


Postdromal : C’est après que la douleur a cessé, mais les migraineux sont généralement extrêmement fatigués, confus et ne se sentent généralement pas bien pendant cette phase.


Les migraines durent généralement de 4 à 72 heures. Pour certaines personnes, les migraines peuvent survenir 15 jours ou plus par mois.2

Les nouveaux traitements de la migraine sont prometteurs

Les personnes qui souffrent de migraines ont plus d’une certaine protéine – le peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP) – dans leur sang. Le CGRP peut provoquer une inflammation du système nerveux central, ce qui entraîne une série de symptômes migraineux débilitants.

De nouveaux médicaments ciblent le CGRP. Ces médicaments, appelés inhibiteurs du CGRP, agissent de deux manières. Certains d’entre eux bloquent les endroits du cerveau où le CGRP se fixe. D’autres se lient au CGRP et l’empêchent de provoquer la douleur. Ils peuvent être administrés par injection, par pilule ou par perfusion intraveineuse (IV).

Les inhibiteurs du CGRP sont plus efficaces que les médicaments traditionnels contre la migraine, qui peuvent parfois entraîner des maux de tête dus à une surconsommation de médicaments chez les personnes qui doivent en prendre souvent. De plus, les inhibiteurs du CGRP semblent agir plus rapidement. Dans l’ensemble, les inhibiteurs du CGRP ont réduit d’au moins la moitié le nombre de jours de maux de tête pour 47 % à 62 % des personnes étudiées.3

Inhibiteurs du CGRP : Quels sont les risques ?

La plupart des personnes ressentent moins d’effets secondaires avec les inhibiteurs du CGRP qu’avec les médicaments traditionnels contre la migraine. Les effets secondaires des inhibiteurs du CGRP peuvent inclure :

  • Nausées et vomissements
  • Maux de dos
  • Sécheresse buccale
  • Infections des voies respiratoires supérieures et des voies urinaires
  • Toxicité hépatique
  • Raideur articulaire
  • Sensation de picotement ou de « fourmillement ».
  • Fatigue
  • Problèmes de vue
  • Maux de tête


Les inhibiteurs du CGRP sont considérés comme très sûrs, même pour les femmes enceintes. Bien que le CGRP soit important pour la santé cardiaque, des études ont révélé que les inhibiteurs du CGRP sont sans danger pour les migraineux qui souffrent également de maladies cardiaques. Les inhibiteurs du CGRP étant des médicaments plus récents, les informations sur la sécurité à long terme ne sont pas encore disponibles.