Femme pharmacienne vérifiant un médicament dans une pharmacie

Etre pharmacien

Femme pharmacienne vérifiant un médicament dans une pharmacie
Femme pharmacienne vérifiant un médicament dans une pharmacie

Description du rôle


Les pharmaciens cliniques spécialisés sont des professionnels de la santé qui se forment pendant de nombreuses années pour devenir des spécialistes dans un domaine clinique spécifique tel que l’ophtalmologie, la gériatrie, l’oncologie, etc. Le rôle est généralement en contact avec les patients, ce qui implique la participation aux visites de consultants, aux réunions multidisciplinaires et la fourniture d’un soutien et d’une formation au personnel infirmier, aux techniciens en pharmacie et aux pharmaciens juniors.

Les pharmaciens cliniques spécialisés sont le point de contact pour le personnel infirmier et clinique en ce qui concerne les questions de gestion des médicaments spécialisés et fournissent des services de pharmacie clinique en consultation externe, en pré-évaluation, dans les cliniques, les visites de conseil et les visites de service. Ils vérifient et surveillent l’utilisation des médicaments pour leur spécialité désignée, fournissent des rapports financiers sur les dépenses et encouragent une prescription rentable. Les pharmaciens spécialisés ont souvent l’occasion d’effectuer des rotations dans divers domaines cliniques de leur spécialité, ce qui leur permet d’acquérir de l’expérience et de l’expertise.

Principales responsabilités

Développer les services de pharmacie clinique dans un domaine spécialisé ou une direction dans le cadre d’une stratégie de pharmacie clinique
Fournir des conseils spécialisés, une supervision, une formation et des recommandations au personnel de santé, aux médecins généralistes et au personnel infirmier concernant l’utilisation des médicaments.
Assurer le dépistage des ordonnances, la révision des médicaments, les conseils et le counselling aux patients et aux soignants.
Promouvoir l’utilisation sûre, rationnelle et rentable des médicaments en travaillant en étroite collaboration avec le personnel infirmier, le personnel médical et les responsables des soins de santé.


Assurer la liaison avec les professionnels pharmaceutiques spécialisés afin d’interpréter les prescriptions complexes et de garantir des traitements et des soins de soutien en temps opportun, selon les besoins.


Collaborer avec les laboratoires cliniques pour contrôler et interpréter les résultats des tests de dépistage des drogues et fournir des conseils si nécessaire.
Tenir à jour avec précision les dossiers détaillés des patients et l’historique des médicaments à partir des notes médicales, des lettres des médecins généralistes et des informations fournies par les patients ou les soignants, et assurer la commande de médicaments spécialisés au niveau du service pour garantir une bonne pratique de prescription.


Interprétation critique des données cliniques, financières et publiées pour faciliter les recommandations et les décisions sur l’utilisation des médicaments dans le domaine spécialisé.


Contribuer à la planification, au développement et à la mise en œuvre de la politique de pharmacie clinique.