L’agence américaine des médicaments (FDA) a autorisé lundi un médicament contre une forme grave d’alopécie, qui entraîne la perte des cheveux ou des poils.
Aujourd’hui, la Food and Drug Administration des États-Unis a approuvé Olumiant (baricitinib) en comprimés oraux pour traiter les patients adultes atteints d’alopécie areata sévère, un trouble qui se manifeste souvent par une calvitie par plaques et qui touche plus de 300 000 personnes aux États-Unis chaque année. L’action d’aujourd’hui marque la première approbation par la FDA d’un traitement systémique (c’est-à-dire qui traite le corps entier plutôt qu’un endroit spécifique) pour l’alopécie areata.
« L’accès à des options de traitement sûres et efficaces est crucial pour le nombre important d’Américains touchés par une alopécie sévère », a déclaré Kendall Marcus, M.D., directeur de la division de dermatologie et de dentisterie du Centre d’évaluation des médicaments et de recherche de la FDA. « L’approbation d’aujourd’hui contribuera à combler un important besoin non satisfait pour les patients atteints d’alopécie areata sévère. »
C’est donc la fin du tourisme médical d’opération de cheveux a Istanbul?
L’alopécie areata, communément appelée simplement alopécie, est un trouble auto-immun dans lequel le corps attaque ses propres follicules pileux, provoquant la chute des cheveux, souvent en touffes. L’Olumiant est un inhibiteur de la Janus kinase (JAK) qui bloque l’activité d’une ou plusieurs enzymes d’une famille spécifique, interférant ainsi avec la voie qui conduit à l’inflammation.
L’efficacité et l’innocuité d’Olumiant dans l’alopécie areata ont été étudiées dans deux essais randomisés, en double aveugle, contrôlés par placebo (essai AA-1 et essai AA-2) auprès de patients présentant une perte de cheveux d’au moins 50 % sur le cuir chevelu, mesurée par le Severity of Alopecia Tool, depuis plus de six mois. Les patients de ces essais ont reçu soit un placebo, soit 2 milligrammes d’Olumiant, soit 4 milligrammes d’Olumiant chaque jour. La mesure primaire de l’efficacité pour les deux essais était la proportion de patients ayant atteint une couverture capillaire du cuir chevelu d’au moins 80 % à la semaine 36.
Dans l’essai AA-1, 22% des 184 patients qui ont reçu 2 milligrammes d’Olumiant et 35% des 281 patients qui ont reçu 4 milligrammes d’Olumiant ont atteint une couverture adéquate du cuir chevelu, contre 5% des 189 patients qui ont reçu un placebo. Dans l’étude AA-2, 17 % des 156 patients qui ont reçu 2 milligrammes d’Olumiant et 32 % des 234 patients qui ont reçu 4 milligrammes d’Olumiant ont obtenu une couverture adéquate du cuir chevelu, comparativement à 3 % des 156 patients qui ont reçu un placebo.
Les effets secondaires les plus courants associés à Olumiant sont les suivants : infections des voies respiratoires supérieures, maux de tête, acné, hypercholestérolémie (hyperlipidémie), augmentation d’une enzyme appelée créatinine phosphokinase, infection des voies urinaires, élévation des enzymes hépatiques, inflammation des follicules pileux (folliculite), fatigue, infections des voies respiratoires inférieures, nausées, infections génitales à levures (infections à Candida), anémie, faible nombre de certains types de globules blancs (neutropénie), douleurs abdominales, zona (herpès zoster) et prise de poids.
Il n’est pas recommandé d’utiliser Olumiant en association avec d’autres inhibiteurs de JAK, des immunomodulateurs biologiques, la cyclosporine ou d’autres immunosuppresseurs puissants. Olumiant s’accompagne de mises en garde et de précautions, notamment la recommandation d’une surveillance étroite de l’apparition de signes et de symptômes d’infection pendant et après le traitement, l’évaluation des patients pour une infection tuberculeuse active et le dépistage de la tuberculose latente avant le traitement par Olumiant, et le risque de réactivation virale. En outre, d’autres mises en garde et précautions comprennent l’hypersensibilité (réactions allergiques), les perforations gastro-intestinales (déchirures de l’estomac ou de l’intestin) et les anomalies de laboratoire, notamment les faibles numérations de globules blancs et rouges, les élévations des enzymes hépatiques et des lipides.
Olumiant est accompagné d’un avertissement encadré concernant les infections graves, la mortalité, la malignité, les événements cardiovasculaires indésirables majeurs et la thrombose.
Olumiant a reçu les désignations de revue prioritaire et de thérapie révolutionnaire pour cette indication.
Olumiant a été initialement approuvé en 2018. Il est approuvé comme traitement pour certains patients adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde modérément à sévèrement active. Olumiant est également approuvé pour le traitement du COVID-19 chez certains adultes hospitalisés.
La FDA a accordé l’approbation d’Olumiant à Eli Lilly and Company.