Le prédiabète est en hausse chez les adolescents

Le prédiabète est en hausse chez les adolescents

Les enfants et les adolescents sont plus nombreux que par le passé à recevoir un diagnostic de prédiabète, mais il y a des choses que les parents peuvent faire pour retarder ou prévenir le diabète.

L’incidence du prédiabète chez les enfants et les adolescents américains augmente à un rythme inquiétant, selon une nouvelle étude publiée dans le journal JAMA Pediatrics.1

Les chercheurs ont examiné les réponses à l’enquête nationale sur la santé et l’examen nutritionnel d’environ 6 600 jeunes de 12 à 19 ans recueillies entre 2015 et 2018 et ont constaté que près de 30 % des répondants étaient prédiabétiques. C’est plus du double du nombre d’adolescents et d’adolescentes qui ont signalé des signes de prédiabète 20 ans auparavant.

Qu’est-ce que le prédiabète ?

On parle de prédiabète lorsqu’une personne a un taux de glycémie plus élevé que la normale, mais pas assez élevé pour que l’on diagnostique un diabète de type 2. Il s’agit généralement d’une glycémie à jeun comprise entre 100 mg/dL et 125 mg/dL et d’un A1C compris entre 5,7 % et 6,4 %.

Même si le prédiabète n’est pas un diabète, il augmente le risque de développer un diabète de type 2 à l’avenir, ainsi que d’autres problèmes de santé chroniques tels que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Comprendre les facteurs de risque du prédiabète

« Auparavant, les jeunes enfants et les adolescents ne souffraient presque jamais de diabète ou de prédiabète ». Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

« Ceux qui ont un excès de graisse du ventre sont plus susceptibles de présenter une résistance à l’insuline ».

« La résistance à l’insuline est un facteur de risque majeur pour le diabète de type 2. »

Une étude a révélé que les adolescents obèses étaient jusqu’à quatre fois plus susceptibles de développer un diabète de type 2 que ceux dont l’IMC se situait dans la fourchette normale.

Outre l’excès de poids, le manque d’activité physique et la génétique peuvent également jouer un rôle dans le risque de développer un prédiabète chez un enfant.

Signes d’alerte du prédiabète

Le dépistage chez les jeunes est essentiel car le prédiabète ne présente pas toujours de symptômes.

« Beaucoup ne savent pas qu’ils sont atteints de cette maladie jusqu’à ce qu’ils aient un diabète à part entière ».

Les pédiatres recommandent le dépistage du prédiabète chez les enfants s’ils répondent à tous ces critères :

Ils ont 10 ans ou plus (ou approchent de la puberté car les hormones de la puberté rendent plus difficile l’utilisation de l’insuline par l’organisme).


Ils ont un IMC égal ou supérieur au 85e percentile.


Ils présentent un ou plusieurs des facteurs de risque suivants : antécédents familiaux de diabète, signes de résistance à l’insuline, hypertension artérielle, hypercholestérolémie ou appartenance à une race ou un groupe ethnique à risque.


Ce que les parents peuvent faire pour aider à prévenir le diabète

« Gérer le prédiabète, c’est prévenir le diabète ».

Pour certaines personnes, cela signifie simplement apporter des changements à leur mode de vie, comme faire plus d’exercice, manger plus sainement et réduire le stress.

« Les adolescents veulent souvent être traités comme des adultes et prendre le contrôle de leur propre vie ».

Il faut donc les impliquer autant que possible dans le processus, que ce soit par la planification conjointe des repas, des sorties familiales actives ou l’utilisation de technologies portables comme les trackers de fitness et de calories pour rendre le processus plus amusant et interactif.

Il existe également un certain nombre de programmes de changement de mode de vie reconnus par les CDC et destinés aux enfants et aux adolescents. Les recherches montrent que les programmes de changement de mode de vie peuvent réduire de plus de la moitié le risque de développer un diabète de type 2.2

Si les changements de mode de vie ne suffisent pas à améliorer la glycémie, les pédiatres peuvent prescrire de la metformine.

Nos pharmaciens peuvent vous aider

Si votre enfant a reçu un diagnostic de prédiabète ou si vous vous inquiétez du fait que votre enfant risque de développer un diabète, la pharmacie du centre Mondeville est là pour vous aider. Notre Centre de ressources thérapeutiques sur le diabète vous donne accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à des pharmaciens spécialement formés qui peuvent répondre à toutes vos questions et préoccupations concernant la prévention et le traitement du prédiabète, et vous conseiller sur les options de médicaments préventifs.