les montres et les trackers de fitness semblent être partout

Les montres et les trackers de fitness

les montres et les trackers de fitness semblent être partout, et selon les données, ils le sont. Près d’un Américain sur quatre utilise un appareil « wearable « 1, qu’il s’agisse d’une Apple Watch, d’un Fitbit, d’un glucomètre continu ou d’une des myriades d’autres traceurs de santé personnels disponibles sur le marché.

Stimulée par la demande d’accès à distance aux soins de santé pendant la pandémie de COVID-19, cette technologie ne fait que croître.

Ces wearables ne changent pas seulement la façon dont les gens suivent leurs propres données de santé. Ils changent également la façon dont les médecins et les pharmaciens suivent et gèrent notre santé, facilitant un nouveau niveau de soins personnalisés qui permet un suivi à distance et en temps réel des maladies, en particulier des maladies chroniques.

« Ces dispositifs peuvent être des outils permettant d’identifier précocement un problème de santé potentiel et de prodiguer des soins médicaux rapides avant qu’une condition ne s’aggrave », a déclaré Mike Martinelli, pharmacien agréé chez Express Scripts® Pharmacy.

Que sont les wearables ?

Les wearables sont des outils de surveillance à distance que vous placez sur votre corps. Ces appareils recueillent un flux constant de données de santé en temps réel qui peuvent être envoyées directement à votre médecin ou à votre pharmacien, à votre discrétion. Ils vont des smartwatches et bracelets les plus connus aux bandeaux, ceintures, patchs auto-adhésifs, bijoux, vêtements, etc.

Les wearables de la première génération se contentaient de suivre les pas et le pouls. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des wearables qui suivent tout, de la pression artérielle aux niveaux de stress, en passant par l’activité épileptique, la glycémie, les calories brûlées, les cycles de sommeil, la variabilité de la fréquence cardiaque, la mobilité, la saturation en oxygène du sang et le débit sanguin.

Les wearables et la gestion des maladies chroniques

La technologie portable est particulièrement bénéfique pour ceux qui gèrent les maladies chroniques. Il y a plusieurs raisons à cela :

Les Wearables augmentent l’engagement du patient dans son plan de gestion des soins. En suivant des éléments tels que la consommation calorique quotidienne, l’activité physique et la dépense énergétique, les wearables donnent à leurs utilisateurs un meilleur aperçu de leurs choix d’activités quotidiennes, ce qui leur donne le pouvoir de prendre des décisions plus éclairées concernant leur santé.
Les wearables recueillent et stockent d’énormes quantités de données personnelles sur la santé en temps réel, ce qui permet des soins et une détection plus précis des maladies chroniques. Cela est particulièrement évident lorsqu’il s’agit d’affections comme le diabète et les maladies cardiaques.
Les tensiomètres et les capteurs ECG/EKG portables peuvent aider les prestataires et les porteurs à détecter ou à gérer l’arythmie, la fibrillation auriculaire, l’hypertension artérielle, les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux.


Les glucomètres continus, comme le Dexcom et le Freestyle, permettent aux prestataires et aux porteurs de mieux gérer le diabète. « L’un des inconvénients des piqûres traditionnelles au doigt est que parfois vous ne le faites qu’une fois par jour ou une fois tous les trois jours », explique Martinelli. « Vous ne savez pas si le diabète d’un patient est bien contrôlé. Ces dispositifs sont parfaits pour alerter les patients lorsque les choses sortent de l’ordinaire et peuvent prévenir des problèmes plus graves. »


D’autres wearables peuvent aider à détecter les crises d’épilepsie, la sclérose en plaques (SEP), la maladie de Parkinson, les affections neuromusculaires, l’insuffisance respiratoire et même les signes de cancer.
Les wearables offrent aux médecins et aux pharmaciens un niveau plus élevé de surveillance des médicaments pour aider à mieux gérer les maladies chroniques. « C’est formidable lorsqu’un patient mentionne qu’il utilise un dispositif à porter », a déclaré Martinelli. « Avant, cette information n’était pas disponible avant qu’ils ne se rendent au cabinet du médecin tous les quelques mois. Maintenant, elle est disponible là, sur place. » Cela permet aux prestataires et aux pharmaciens d’évaluer rapidement l’efficacité des médicaments pour traiter divers problèmes de santé et de décider si des modifications doivent être apportées au plan de traitement.
Une note rapide sur la confidentialité des données

Malgré les avantages évidents de la technologie « wearable » pour la santé, de nombreux consommateurs s’inquiètent de la collecte des données et de la confidentialité de leurs informations de santé. Une enquête de Deloitte a révélé que 40 % des propriétaires de smartwatchs ou de trackers de fitness sont préoccupés par la confidentialité des données que ces appareils collectent.2 Les entreprises technologiques et les régulateurs devront trouver un moyen de répondre à ces préoccupations.

Les wearables et l’avenir des soins pharmaceutiques

Alors que les pharmaciens commencent à jouer un rôle plus actif dans la gestion des maladies, les technologies portables deviendront un outil de plus en plus important pour aider à guider les soins préventifs, diagnostiques et curatifs des patients.

Bon nombre de ces appareils, comme les trackers de fitness, ne sont admissibles à un remboursement dans le cadre des comptes de dépenses de santé qu’avec une lettre de nécessité médicale. Mais cela peut changer à l’avenir. M. Martinelli recommande de vérifier auprès de votre fournisseur d’assurance si l’un de ces dispositifs peut être couvert par votre pharmacie ou vos prestations médicales.

Si vous avez des questions sur les wearables, ou toute autre question ou préoccupation concernant les médicaments, nos pharmaciens sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour vous aider de quelque façon que ce soit.