
Nous avons appris à l’école de pharmacie que l’état d’équilibre d’un médicament prend environ 4 à 5 demi-vies. L’état d’équilibre est généralement nécessaire pour commencer à bénéficier des avantages du médicament que vous prenez.
Alors que se passe-t-il lorsque vous oubliez une dose ?
La réponse favorite en médecine, cela dépend.
Cela dépend du médicament, du patient, de l’indication. Par exemple, l’oubli d’une dose de votre médicament contre les crises ou de votre anticoagulant aura des conséquences plus graves que votre vitamine quotidienne. Chaque médicament a également une demi-vie différente et donc une fenêtre thérapeutique différente. Et comme une personne prend généralement des médicaments en même temps que d’autres, les pharmaciens doivent bien examiner ces interactions. (publicité éhontée pour montrer à quel point les pharmaciens sont précieux)
Lorsque je travaillais dans une pharmacie communautaire, je recevais constamment des appels téléphoniques disant quelque chose comme « Je ne me souviens pas si j’ai pris mon médicament ce matin, puis-je le reprendre ». Encore une fois, une question complexe qui n’a pas de réponse simple.
L’observance se retrouve également dans d’autres domaines de la vie. Bien qu’il soit peu probable que j’oublie si j’ai fait de l’exercice pour la journée, si je n’ai pas de mécanisme en place pour me déclencher, il est moins probable que je le fasse. Nous connaissons l’importance, comment pouvons-nous mettre en place des mécanismes infaillibles pour nous assurer de ne pas oublier ?
Fixez un rappel
Presque tout le monde a un smartphone maintenant ! Il suffit de programmer une alarme qui se déclenche (avec les sons de votre choix) aux heures auxquelles vous devez prendre un médicament.
utilisez un pilulier ou une étiquette
Il s’agit d’un rappel visuel facile pour vous aider à ne pas oublier de prendre vos médicaments.
faites-vous une liste de contrôle
Ceci est similaire à ce qui précède. Mettre une liste de contrôle à portée de main peut sembler encombrant, mais c’est mieux que d’avoir à se demander « l’ai-je fait ou ne l’ai-je pas fait » ?
prenez-la à la même heure tous les jours ou couplez-la avec une autre tâche
Par exemple, laissez-la sur votre table de nuit et prenez-la avant de vous coucher tous les jours.
Je ne peux m’empêcher de penser à la façon dont ces rappels s’appliquent à nos vies et aux habitudes que nous construisons. Bien sûr, nous pouvons laisser au hasard le soin de nous en souvenir, mais en intégrant des processus et des déclencheurs (et en supprimant les obstacles), nous y parviendrons bien mieux.